LE MÉRITE DIOCÉSAIN IGNACE-BOURGET 2017

(LA VISITATION. Tableau. Scène biblique. Alessandro Bonvicino dit Il Moretto Da Brescia. XVIè siècle. École italienne)

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Comme à tous les ans, dans le cadre de la fête patronale du diocèse de Montréal, fête de La Visitation, l’Archevêque de Montréal profite de ce moment pour remercier soit une personne soit un organisme qui témoigne d’un dévouement, d’une générosité et d’un certain rayonnement dans notre diocèse.

Pour la petite histoire et par souci historique, rappelons que la médaille du Mérite diocésain Ignace-Bourget fut remise une première fois en 1979 par feu le cardinal Paul Grégoire, archevêque de Montréal de 1968 à 1990. Depuis ce temps, près de 300 personnes ou organismes ont été honorés.

En ce 31 mai 2017, soufflé par le 375è anniversaire de la fondation de Montréal, l’Archevêque de Montréal, Christian Lépine remettra la médaille du Mérite diocésain Ignace-Bourget à six organismes qui ont un lien particulier avec les origines de Montréal ou qui souligne un anniversaire de fondation.

Ainsi, la Compagnie de Jésus, les Religieuses hospitalières de Saint-Joseph, la Congrégation de Notre-Dame, la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice, la Société historique de Montréal et la Mission chinoise du Saint-Esprit seront les récipiendaires de cet honneur diocésain.

Le président de notre vaillante Société historique de Montréal, Monsieur Jean-Charles Déziel recevra au nom de la Société cette distinction honorable. La Société historique de Montréal a été fondée en 1858 par quatre personnes dont le premier maire de Montréal Jacques Viger. La rédaction de VILLE-MARIE EXPRESS est heureuse de rappeler à ses lecteurs et ses lectrices que notre premier article fut consacré justement à l’histoire de l’origine de la Société historique de Montréal suivi d’un deuxième article qui se voulait un résumé biographique de ce premier maire de Montréal que fut Jacques Viger.

Les membres de la Société historique de Montréal, (dont nous sommes), et, sur lesquelles rejaillit cet honneur se rendront sûrement nombreux à la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde, située dans le secteur ouest de la ville par la volonté expresse de Mgr Ignace Bourget qui voulut planter en plein coeur du Montréal des Affaires et du Montréal protestant, un majestueux lieu de culte catholique qui serait la Reine des basiliques de l’Amérique du Nord.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur la Société historique de Montréal et sur Jacques Viger vous pourrez consulter les deux articles que nous avons rédigés. Sélectionnez Archives mars 2015 pour le premier article et Archives avril 2015 pour le second.

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LIEN AVEC LES ARCHIVES

http://ville-marie-express.quebec/index.php/2015/03/

http://ville-marie-express.quebec/index.php/2015/04/

LIEN UTILE

https://www.societehistoriquedemontreal.org/

 

D’UN 17 MAI À L’AUTRE (1642-2017)

((Carte de l’Amérique du nord. En bleu, tout le territoire ayant été sous la gouverne de la couronne Française. L’Amérique française c’était ça.)

(Maquette du Fort Ville-Marie. Musée d’Archéologie et d’histoire de Montréal. Photo: Radio-Canada. Novembre 2016)

(Une vue de Montréal depuis la Tour du Stade Olympique. Photo: Abdallah Hussein. 17 octobre 2010.)

P.S. N’oubliez pas de cliquer sur toutes nos photos pour leur agrandissement

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Du 17 mai 1642 au 17 mai 2017, il s’en est passé des événements, des histoires, des générations d’hommes et de femmes pour faire de la bourgade de Ville-Marie une grande ville de catégorie internationale qui peut faire notre fierté malgré ses nids de poules printaniers.

Comme peuple, il faut se rappeler que les villes de Montréal et Québec furent au tout début de la colonisation française les postes-pivots de ce vaste territoire que représentait la Nouvelle-France d’Amérique du nord avant que l’histoire et la démission nous ratatine à ce petit réduit de Province of Quebec consécutif à la Conquête de 1760 par les Britanniques. Mais ça c’est une autre histoire. On y reviendra.

Pour revenir expressément à nos fondateurs et fondatrices, les Montréalistes d’antan, qu’on ne peut réduire à quelques personnages devenus historiques, comme Maisonneuve et Mance, aussi illustres soit-il et soit-elle, tous ceux et celles qui en parlent dans les jours que nous vivons n’ont que de bons mots.

Hélas, de notre côté, sans vouloir faire bande à part, nous confesserons quelques reproches à nos aïeux. D’abord, commençons par là où tout a commencé avec Jérôme Le Royer de La Dauversière et sa vision d’une colonie missionnaire sur l’île de Montréal. En tout respect, notre Jérôme, semble-t-il, n’a point vu dans sa vision, tous les Iroquois qui se cachaient derrière chaque arbre de la vaste forêt qu’était Montréal à l’époque.

Bien avant que débarquent, les Français dans la vallée du Saint-Laurent, pour une raison qui échappe, partiellement encore aux historiens, sinon que par un souci de vengeance lié à un principe de justice, les Iroquois avaient décidé d’exterminer les Huron-Wendats. Les premiers Français se sont trouvés plus d’affinités avec ces derniers et en s’y alliant devenaient objectivement des ennemis pour les Iroquois. Mais en s’installant sur l’Île de Montréal en plein coeur d’un territoire qui fut jadis occupé par les Iroquois et qui restait pour le commerce des fourrures un lieu stratégique, la recrue de 1642 ne savait pas dans quel guêpier elle venait de mettre les pieds.

C’est pourquoi quand le gouverneur de la Nouvelle-France, Huault de Montmagny offrit en 1641 à Maisonneuve de s’installer plutôt sur l’Île d’Orléans ou dans les environs, on aurait épargné beaucoup de sang versé. Imaginez, aujourd’hui l’Île d’Orléans. Finis, les 42 milles de choses tranquilles. On l’aurait mis en mini jupe and speak english comme le chantait Félix. Et le maire Coderre serait à un jet de pierre de son vis-à-vis le maire Labeaume!

On connaît par quelle célèbre boutade, l’officier de 29 ans de Neuville-sur-Vanne refusa la proposition du gouverneur: « Monsieur, j’irai à Montréal tel qu’on m’y envoie même si tous les arbres de cette île se changeaient en autant d’Iroquois » * . Nous ne savons pas par quel présage le jeune gouverneur de Montréal avait vu si juste car effectivement de 1642 jusqu’aux années 1660, on eut, chez les pionniers de la colonie, la nette conviction qu’il y avait sur l’île de Montréal autant d’Iroquois que d’arbres.

Malgré la rebuffade, le gouverneur de la Nouvelle-France, Montmagny, accompagna la première recrue jusqu’à la pointe de terre se trouvant au confluent d’un bras de la rivière Saint-Pierre et du fleuve Saint-Laurent selon une ancienne indication provenant de Champlain qui avait jadis fait du repérage dans le secteur.

Dès leur arrivée,soit le samedi 17 mai, l’on procéda à la cérémonie civique de la remise de possession du territoire au premier gouverneur de Montréal en la personne de Paul Chomedey, sieur de Maisonneuve. Nous qui connaissons maintenant l’histoire de nos origines montréalaises, c’est aussi à Jeanne Mance qu’on aurait dû remettre les titre de possession! Mais ça aussi c’est une autre histoire.

Si nos fameux saints jésuites canadiens, martyrs des Iroquois, ont payé de leur vie leur tentative missionnaire de rencontre culturelle et d’évangélisation, il faut aussi ne pas perdre de vue que la première décennie d’installation des colons (1642-1653) fut ponctuée d’incessantes attaques. Dans un tel contexte, l’existence du projet missionnaire voulu par les Associés de la Société de Notre-Dame de Montréal fut remise en question autour de l’an 1651. Un certain désarroi commençait à se faire sentir. Non seulement, qu’on perdait trop d’hommes mais dans un tel contexte, il était impossible d’oeuvrer au projet de sédentarisation et d’évangélisation auprès des autochtones.

On suppose, bien sûr, quelques conciliabules entre Maisonneuve et Jeanne Mance afin d’établir l’état des lieux et d’envisager une solution autre que la fermeture des livres. Car il ne faut jamais perdre de vue, que le projet d’une colonie missionnaire sur l’Île de Montréal dans l’optique des membres de la Société de Notre-Dame que se soit La Dauversière, Pierre Chevrier, baron de Fancamp, l’abbé Olier, Mme de Bullion, Gaston de Renty, Maisonneuve, Mance, etc, est un projet voulu par la Providence.

Il semble que du côté de Mance, les termes de l’équation sont au fond relativement simples. Maisonneuve est responsable d’établir une colonie viable et fonctionnelle tandis que pour sa part, Jeanne Mance est mandatée pour doter Ville-Marie d’un hôpital. Si la colonie déclare forfait, il en est de même par effet domino de l’Hôtel-Dieu. C’est ainsi qu’elle décida de « soustraire » pour ne pas dire « détourner » une partie de la somme dédiée pour l’Hôtel-Dieu afin de financer le projet d’un recrutement d’au moins une centaine d’hommes afin de contrer la menace iroquoise. On parle d’une somme de 22 000 livres. Comme on le constate, la demoiselle Mance était capable de faire preuve de comptabilité créative.

Maisonneuve partit donc pour la France en promettant de recruter au moins deux cents hommes menaçant même de ne pas revenir si tel n’était pas le cas. C’est donc dire comment il y avait péril en la demeure. Là-bas, on réactiva les contacts autour des Associés du projet montréalais. Jérôme Le Royer et Mme De Bullion et d’autres ont sorti le chéquier afin de mettre sur pied une seconde recrue. Celle qu’on connaîtra sous le nom de Grande Recrue de 1653.

Le pari de Maisonneuve fut à moitié réussi mais le résultat valait la peine de continuer l’établissement montréalais. En effet, c’est plutôt cent ou cent un nouveaux hommes (colons-soldats) qui ont offert leur service pour la petite bourgade mais pour compenser le reste manquant, une femme du nom de Marguerite Bourgeoys qui valait plusieurs hommes-soldats s’est embarquée dans la folle aventure.

Ainsi, à partir de 1653, Montréal peut compter sur trois piliers Maisonneuve, Jeanne Mance et celle qu’on appellera affectueusement la Mère Bourgeoys. Puis vers la fin des années 1650, le projet missionnaire de Ville-Marie s’est essoufflé, les morts successives de l’abbé Olier en 1657 et celle de La Dauversière en 1659 sans oublier la mort de bien d’autres Associés ont tari les ressources de toutes sortes.

En 1663, soit six ans après leur arrivée à Montréal, les sulpiciens de Paris deviennent les propriétaires de l’île de Montréal et parallèlement le roi Louis XIV décide de réorganiser la gouvernance de ses différentes colonies. C’est ainsi que la petite colonie de Montréal qui tout en ayant l’assentiment et la reconnaissance de la cour du roi mais n’en était pas moins un projet privé dû rentrer dans le giron du principal gouverneur soit celui de la Nouvelle-France. Ainsi, par le fait même le gouverneur de Montréal devenait plutôt le représentant du gouverneur de la Nouvelle-France et perdait une partie de son autonomie politique. Dans les circonstances, en 1665, Maisonneuve décida de rentrer dans ses terres (non pas à Neuville-sur-Vanne mais plutôt à Paris). Fut-il démissionné?

Si ce fut la fin d’une certaine épopée mystique, il n’en demeure pas moins que ce fut le début d’une période de stabilité et de consolidation pour la jeune colonie de Montréal. La force de commandement militaire tenait en joue les Iroquois qui ont bien été obligés de se calmer un peu au risque d’être eux-même en situation d’extermination. Puis, vint, la Grande Paix de Montréal (1701), Jeanne Le Ber…Puis finalement, le 375è anniversaire de Montréal.

On peut reprocher à presque tous ceux et celles qui ont été de près ou de loin des Associés de Notre-Dame-de-Montréal, de nous avoir laisser très peu de documents écrits nous racontant les péripéties qu’ils ont vécu ainsi que les sentiments qu’ils ont éprouvé. Rien pour la postérité. Était-ce dû au type de spiritualité dans laquelle ils ont baigné?

(À suivre).

 

 

 

17 MAI 2017 UN CENTENAIRE ET UN 375è AVEC UNE ENVOLÉE DE CLOCHES

(Le campanile du carillon de l’Oratoire Saint-Joseph)

(Lors du concert inaugural le 15 mai 1955. Archives de l’oratoire Saint-Joseph. Soumis à copyright)

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Le 17 mai 2017 comme nous vous le disions l’année dernière à pareille date ou presque est et sera désormais synonyme d’un centenaire et d’un 375è pour la ville de Montréal. Comme quoi, un jubilé en cache un autre ou pour mieux dire un jubilé en révèle un autre. En effet, c’est en 1917 sur une période de deux jours (17 et 18 mai) que le président de la Société historique de Montréal en la personne de Victor Morin et secondé par la Société d’archéologie et de numismatique de Montréal eut l’heureuse idée de commémorer la fondation de Montréal.

Ce 17 mai 1917 s’ouvre par une grand-messe pontificale célébrée à la basilique Notre-Dame par l’évêque auxiliaire de Montréal, Mgr Georges Gauthier, suivie d’un Te Deum d’action de grâce. Dans l’après-midi, des visites du Vieux-Montréal guidées et animées par des férus d’histoire bien connus du public montréalais. Le lendemain, 18 mai 1917, l’on reprend la fête avec des discours et des envolées oratoires des dignitaires politiques et religieux. Dans toutes les écoles de la ville, l’on présente un résumé de l’oeuvre de Maisonneuve. On enjoint les élèves à chanter l’Ô Canada et comme récompense on leur donne congé et la fête se continue jusqu’en soirée. Signalons que c’est dans le cadre des festivités du 275è que plus de cinquante plaques commémoratives ont été installées à divers endroits de la ville.

Exceptionnellement, cette année, la commémoration a lieu le 17 mai, jour pour jour, (1642-2017), un jour de semaine, comme nous le déplorions dans un article précédent, alors que les Montréalais dans leur vaste majorité sont, soit au boulot, soit à l’école et qu’aucun congé n’est prévu. Heureusement, la « belle cérémonie » sera diffusée à la télé grâce aux bons soins de ICI RDI dès 8h30 le matin. Mais soyons bon prince et acceptons ce que le Protocole et Accueil de la Ville de Montréal a imposé comme horaire inhabituel et inusité. M’enfin comme disait Gaston LaGaffe!

Dans la dernière année de préparatifs pour cette Journée des Fondateurs et Fondatrices de Montréal, il y eut beaucoup de fluctuations. D’abord, on a voulu « coller » le plus possible à la date du 17 mai, en déplaçant le tout le mercredi 17 mai et non un dimanche le plus près du 17 mai selon la coutume. Puisque nos valeureux sont arrivés en après-midi sur la Pointe de Montréal, la Messe du 375è devait débuter en après-midi suivie de différentes activités dont la cérémonie civique et militaire habituelle comme l’exercice annuel du Droit de Cité du Régiment de Maisonneuve.

Hélas, des dignitaires ayant des difficultés d’horaire, on a demandé de déplacer la Messe en avant-midi. 11 heures. Non.10 heures. Non. 9 heures. Parfait, tout le gratin politique et religieux aura le temps de se rendre à la basilique Notre-Dame pour 9 heures et surtout de faire ses auto-portraits (selfies). Ayant prévenu certaines personnes gravitant autour du comité du 17, qu’il est toujours risqué de faire des changements d’horaire pour accommoder des dignitaires politiques parce qu’à la moindre catastrophe nationale, ils peuvent annuler leur présence, hé bien, on y était presque. Osons espérer que MM. Trudeau, Couillard et Coderre n’arriverons pas à la Messe avec leurs grosses bottes de caoutchouc montées jusqu’à la taille après une énième tournée auprès des sinistrés de l’eau!

Donc, le tout commencera à 8h45 à partir du Carillon de l’Oratoire Saint-Joseph qui lancera l’envolée de cloches qui devrait se poursuivre dans toutes les paroisses de Montréal. Justement, parlons-en des paroisses de Montréal, ont-elles été sollicitées tout récemment pour faire acte de présence en ce 375è en faisant sonner les cloches tout d’un coup à 8h45 en ce mercredi 17 mai 2017? Ont-elles prévu des activités préparatoires ou s’apprêtent-elles à en faire dans la foulée de cette envolée de cloches? Et sauront-elles vraiment pourquoi, on fait sonner les cloches? Et que se passera-t-il dans les écoles de Montréal?

Parlant de cloches, il y en a cinquante-six en bronze qui forment le carillon de l’Oratoire. Elles sont faites d’un alliages de cuivre et d’étain. Contrairement à ce que l’on peut penser, l’ensemble des cloches ne bougent pas. En effet, elles sont fixées à des poutres et ce sont les battants qui sont actionnés par des fils d’acier reliés à la console intérieure où est installé le carilloniste*.

En passant, pouvez-vous vous imaginer la tour Eiffel avec à l’un de ses étages un campanile qui couvrirait un carillon de cinquante-six cloches?  Paris n’en ayant pas voulu, c’est ainsi qu’en 1954, le carillon prévu pour la tour Eiffel fut prêté à l’Oratoire Saint-Joseph dans le cadre de son cinquantenaire. Puis par la suite de généreux donateurs ont fait en sorte que le carillon devienne propriété de l’Oratoire.

Un concert inaugural fut donné le 15 mai 1955 par le carillonneur Émile Vendette (1919-1992), un franco-ontarien qui donna son premier concert au carillon de la Tour de la Paix du Parlement canadien à Ottawa en 1938.

Au moment de « mettre sous presse », si on peut nous permettre cette expression devenue obsolète, nous apprenons qu’une partie de la cérémonie civique et militaire semble compromise parce que nos militaires sont réquisitionnés auprès des sinistrés de l’eau. Vivement, la Messe du 375è.

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*   Nous lisons parfois carilloniste et parfois carillonneur!

Un extrait musical du carillon de l’Oratoire Saint-Joseph de Montréal.

https://www.youtube.com/watch?v=f-fOLUbye5E

 

 

 

 

C’EST QUAND LE 17 MAI 2017?

(L’arrivée de la première recrue le 17 mai 1642)

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On trouvera, à coup sûr, l’intitulé de cet article non élégant et voire même intrigant. Mais c’est une vraie question. L’année dernière en ces pages, nous nous étions fendu d’un beau texte intitulé CENT ANS DE COMMÉMORATION (1917-2017) DE LA FONDATION DE MONTRÉAL/VILLE-MARIE.

On y racontait, en quelque sorte, la première commémoration et célébration de la fondation de Montréal par les Montréalais sous l’égide de la Société historique de Montréal et de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal. Les festivités s’étalaient sur deux journées les 17 et 18 mai 1917. Il y avait d’abord une messe solennelle suivie d’une cérémonie civique et d’une visite commentée du Vieux-Montréal. On se reportera à notre texte pour en savoir plus (il sera en lien plus bas).

Nous terminions notre article en se donnant rendez-vous pour le 17 mai 2017 ou du moins pour le dimanche le plus proche du 17 mai comme il était de mise sauf exception. Or, nous avons appris dans le courant de l’automne, à notre grand dam qu’en cette année du 375è, les cérémonies de commémoration n’auraient pas lieu un dimanche, jour familial, jour férié par définition, mais le mercredi 17 mai en plein milieu de la semaine alors que les Montréalais sont au boulot et les enfants et ados à l’école. Non mais quelle aberration! Quel pied de nez à la population montréalaise! Après une élimination rapide du CH en séries de fin d’années, on n’aurait pu nous éviter cela!

Devons-nous comprendre que les seuls habilités à participer à la commémoration du 375è de notre ville seront les personnes à la retraite, les touristes du Vieux-Montréal, les chalands de toutes sortes sans oublier au premier rang des balustrades et des estrades, tout ce qu’on appelait à une ancienne époque les têtes couronnées autant civiles que religieuses.

L’année dernière, dans un bel après-midi de mai suivant la messe du 374è, nous avions eu une bonne conversation avec soeur Monique Tremblay, une fille de Marguerite Bourgeoys (c.n.d.), qui est rattachée depuis plusieurs années à la préparation de la messe de nos fondateurs, sur ce à quoi pourrait ressembler une commémoration bien réussie pour le 375è. Elle qui déjà à l’époque ramassait tout son courage et toute son énergie pour s’élever au-dessus de ses graves problèmes de santé. Puis, au fil de plusieurs conversations avec différentes personnes, nous avons eu vent de bien des tensions au sein du comité organisateur sans savoir quoi précisément. Discrétion oblige.

C’est ce qui explique peut-être qu’à moins de trois semaines du mercredi 17 mai 2017, aucun Montréalais digne de ce nom n’a entendu parler de cette grande journée de commémoration et de célébration. Encore que pour les habitués de la messe des fondateurs, peu savent qu’on est passé du dimanche à un jour de semaine.

Se pourrait-il, qu’en bout de piste, nous serions, nous aussi, à l’instar d’autres sociétés, victimes du syndrome des élites qui vivent dans leur bulle?

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http://ville-marie-express.quebec/index.php/2016/05/04/cent-ans-de-commemoration-1917-2017/

 

LE COLLÈGE DE MONTRÉAL (1767-2017) 250 ANS DE FORMATION DE LA JEUNESSE

(La nouvelle identité visuelle du Collège. Les emblèmes qui composent les armoiries en bleu/Les valeurs. 1767/ L’ancrage historique. Le premier Collège de Montréal/La Fierté et l’Histoire. Oeuvre: Ardoise design. Février 2015)

(Capture d’Écran. Survol de l’entrée principale du Collège)

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Ce vendredi 21 avril 2017, la communauté multi-générationnelle du Collège de Montréal sera en liesse. Enjambant, les festivités du 375è de Montréal, l’institution scolaire de la rue Sherbrooke ouest bien campée sur le flanc de la montagne montréalaise, soulignera son 250è anniversaire d’existence dans le cadre d’un Gala-bénéfice intitulé « DE PIERRES ET DE LUMIÈRES ».

Deux cent cinquante ans vers l’arrière, ça nous ramène tout près de la catastrophe de la Conquête de 1759-1760, où l’on vit impuissant la Nouvelle-France passée sous la gouverne de l’Empire britannique.

Après quelques années de vie sous le Régime militaire (1760-1763), le besoin de vie scolaire se faisait de plus en plus impérieux chez les jeunes de la colonie canadienne-française. Ainsi deux collèges ouvrirent leurs portes. D’abord celui de Québec (1765) et puis celui de Montréal (1767). S’y ajouteront dans le premier tiers du XIXè siècle, les collèges de Nicolet (1803), de Saint-Hyacinthe (1811), de Sainte-Thérèse (1825). de Chambly (1825) et finalement de Sainte-Anne-de-la-Pocatière (1827).

Ces six collèges avaient un but commun à savoir faciliter aux jeunes canadiens-français, établis dans une seigneurie, l’accès à une éducation supérieure, sous le label catholique, basée sur un enseignement humaniste du latin et des lettres.

Mais les différentes cohortes du « premier » Collège de Montréal n’ont pas toujours séjourné en flanc de montagne comme aujourd’hui. En effet, la petite histoire, nous apprend que c’est un dénommé Jean-Baptiste Curatteau de la Blaiserie, sulpicien, ancien maître d’école et qui devenu curé de la Longue-Pointe (Est de Montréal) a décidé d’ajouter une aile à son presbytère pour y enseigner le français et le latin à quelques jeunes adolescents des environs. Nous sommes alors au printemps de 1767.

Il faut dire que ce premier collège du genre à Montréal comblait un vide car pour des études un peu plus poussées, les jeunes montréalais devaient « s’exiler » à Québec afin de fréquenter le Petit séminaire dirigé par les jésuites. Ici, à Montréal se sont d’abord les Sulpiciens qui verront à l’essor de l’éducation des jeunes canadiens-françaises en aidant, entre autre, différentes communautés religieuses vouées à l’éducation des jeunes.

Mais le succès de ce collège embryonnaire forçat un premier déménagement au château Vaudreuil rue Saint-Paul (dans le secteur de la place Jacques-Cartier). C’est dans cette vaste demeure qu’à résidé les gouverneurs successifs de la Nouvelle-France de passage à Montréal. À ce moment le collège prit temporairement le nom de collège Saint-Raphaël.

Malheureusement, à l’instar de plusieurs bâtiments de l’époque, le château de Vaudreuil fut la proie des flammes le 6 juin 1803. Les 150 élèves de l’époque seront hébergés temporairement au séminaire de St-Sulpice sis sur la place d’Armes.

Puis, les sulpiciens, procéda à la vente des terrains de l’ancien collège et font construire un tout nouveau collège à l’ouest des fortifications dans le prolongement de la rue Saint-Paul. Le bâtiment ouvrira ses portes en 1806 sous l’appellation officielle de Petit Séminaire de Montréal. C’est un vaste espace pouvant accueillir 120 pensionnaires entouré d’un grand terrain avec jardins et dépendances.

Hélas! Malgré que l’on procédera à des agrandissements successifs comme en 1824 afin d’accueillir au maximum 160 élèves. En 1840, l’on s’est retrouvé encore en mode cohabitation quand une cinquantaine d’étudiants en théologie rendus à l’étroit dans le vieux séminaire de la place d’Arme ont débarqué au petit Séminaire de la rue Saint-Paul.

La ville de Montréal vivant un grand débordement démographique doublé d’un plus grand souci pour l’éducation de la jeunesse canadienne-française, les sulpiciens envisage en 1854 la construction d’un Grand Séminaire sur un grand terrain de la rue Sherbrooke ouest où se trouvent les deux tours de l’ancien fort de Montréal.

Ainsi, « débarrassés » des grands séminaristes qui retrouvera ce qui s’averra un Grand Séminaire digne de ce nom, les élèves du petit Séminaire se retrouveront eux aussi à leur aise mais pas si longtemps. Comme on le sait, à la fin de l’année 1861, nos voisins du sud, les États-Unis sont en pleine guerre de Sécession. L’Angleterre se voulant toujours clairvoyante décide par mesure de protection d’envoyer 5000 soldats à Montréal. Et comme il faut loger ces militaires, le gouvernement réquisitionne pour un des régiments anglais, le petit séminaire qui deviendra pour quelques temps une caserne militaire!

Encore une fois, les sulpiciens doivent penser vite et penser pratique. Ce sera, bien sûr, le retour d’une cohabitation entre les deux ordres d’études des deux séminaires dans le nouveau bâtiment de la Montagne. Et dans la foulée de ce nouveau branle-bas, l’on projette dès 1863 de construire adjacent au Grand Séminaire, un édifice dédié spécifiquement aux élèves du collège. Et au gré des besoins et des ressources, le vaste espace aidant, s’y ajouteront des petites constructions (pavillon des loisirs, l’Ermitage, etc.). Sans oublier l’Aile des Anciens depuis 1958.

Laissons maintenant, la pierre et le mortier afin de parler un brin de la matière vivante qui fait le Collège de Montréal. C’est bien sûr au fil des décennies, les équipes de direction, les équipes professorales, les équipes de soutien et de para-scolaire. Mais au coeur de tout cela ce sont les cohortes de jeunes garçons et depuis la rentrée de 1997 l’ajout de cohortes de filles.

Le Collège de Montréal entre les années 1967-2007 a vécu une longue période de turbulences afin de mieux arrimer son projet éducatif avec les nouvelles jeunesses de l’air du temps. Il fallait garder le meilleur des pratiques pédagogiques tout en faisant certaines adaptations. Pour viser l’Excellence, il fallait s’assurer d’avoir autant la matière grise que la matière en elle-même. On pense ici à de bons laboratoires de recherche, aux systèmes d’ordinateurs. Puis quand est advenue la première cohorte de fille, il a sûrement fallu un protocole de savoir-vivre et de savoir être pour mieux vivre et gérer des relations gars-filles et des amitiés gars-filles.

Nous ne pouvons, bien sûr, dans le cadre d’un court article, faire le tour de toute l’histoire de 250 ans de vie d’une institution car oui, le Collège de Montréal est une institution à Montréal et elle rayonne au moins sur tout le Québec. VILLE-MARIE EXPRESS est heureuse de s’associer à votre Gala-Bénéfice 250è en vous souhaitant de belles retrouvailles sûrement significatives.

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SOURCE

ST-GERMAIN, CHARLES et ANDRÉ LABELLE. LE COLLÈGE DE MONTRÉAL 1967-2007. L’HISTOIRE D’UNE TRANSFORMATION. ÉDITION COLLÈGE DE MONTRÉAL. IMPRESSION IMPRIMERIE TRANSCONTINENTALE. GRAPHISME PYRUS DESIGN. PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE COLLÈGE DE MONTRÉAL 2007. UN DOCUMENT ACCESSIBLE EN FORMAT PDF.

https://college-montreal.qc.ca/wp-content/uploads/2016/08/Publication.pdf

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CONFÉRENCE: LES COURANTS SPIRITUELS AYANT PRÉSIDÉ À LA FONDATION DE VILLE-MARIE

(Le conférencier, l’abbé Marcel Lessard)

(La Station de pompage d’Youville. Photo: Caroline Bergeron pour le Musée d’Archéologie et d’Histoire de Montréal)

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Comme nous vous l’avions annoncé dans un article précédent, la conférence mensuelle du premier samedi du mois de la Société historique de Montréal portant sur Les grands courants spirituels qui ont présidé à la fondation de Ville-Marie s’est tenue le 4 février 2017 à la station de pompage d’Youville, bâtiment annexe du Musée de Pointe-à-Callière. On nous permettra un petit aparté avant d’aborder spécifiquement la conférence.

Le bâtiment de la station de pompage est situé de biais avec le bâtiment majeur du Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal. Il fut construit en 1915. Il est fait de brique écossaise dont la couleur fait un bel effet visuel. On peut y retrouver encore les moteurs, les vannes, les pompes et le treuil. Par le fait même de cette conservation, la station de pompage fait partie du patrimoine industriel de Montréal.

Pour revenir à la conférence, à peu près une quarantaine de membres de la Société historique et d’habitués des conférences mensuelles du samedi ont écouté avec beaucoup d’intérêt les propos de l’abbé Marcel Lessard portant sur les courants de spiritualité qui ont présidé à la fondation de la petite colonie missionnaire de Ville-Marie.

Nul n’est sans savoir que la fondation de la petite colonie de Ville-Marie sur l’île de Montréal et plus précisément au pied du Saint-Laurent à l’endroit connue désormais sous le nom de la Pointe-à-Callière est un projet de nature privée financé par Jérôme de la Dauversière ainsi que par son grand ami, le baron de Fancamp, qui au tout début se faisait en marge du projet colonial de la France monarchique tout en ayant l’aval de Louis XIV.

L’abbé Marcel Lessard pendant plus d’une heure nous a brossé une fresque assez originale de la France dévote de ce XVIIè siècle. Ayant visité lui-même les lieux où sont nés La Dauversière (La Flèche), Maisonneuve (Neuville sur Vanne), Jeanne Mance (Langres) et Marguerite Bourgeoys (Troyes), le conférencier nous ramène jusqu’aux fonts baptismaux de chacun et de chacune des protagonistes pour tenter de convaincre son auditoire que tout a commencé au moment de ces différents baptêmes qui ont armé et équipé ces hommes et ces femmes de la foi chrétienne.

Parmi les courants spirituels du grand dix-septième siècle français qui ont présidé à la fondation de Ville-Marie, il y a bien sûr ceux issus de l’École française de spiritualité connue aussi sous le vocable de spiritualité bérulienne qui est un passage obligé. Spiritualité qui se nourrit des réflexions et des oeuvres du cardinal Bérulle, de Charles de Condren, de Jean-Jacques Olier, de Jean Eudes et même de Vincent de Paul.

Puis, l’autre grande influence spirituelle apparu un siècle précédent soit dans ce que l’on a nommé le Siècle d’or espagnol (1492-1681) soit celle d’Ignace de Loyola et de ses Exercices spirituels.

Tout cela dans une atmosphère de dévotions que ce soit à Marie, à Joseph ainsi qu’à toute la Sainte Famille de Nazareth. De la ténacité, de l’espérance et de la foi, il en fallait afin de faire face aux différents défis auxquels les premières recrues fondatrices de Ville-Marie furent confrontés que ce soit la nature, la maladie mais surtout l’hostilité croissante venant d’une large partie de l’Iroquoisie.

Pour le reste et pour en savoir plus, nous vous laissons avec le conférencier, l’abbé Marcel Lessard…

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Afin de visionner la vidéo de la conférence de l’abbé Marcel Lessard, nous mettons à votre portée le lien qui est en fait le site du 375è de Montréal du diocèse de Montréal.

http://www.diocesemontreal.org/blog/375vm/multimedia/les-courants-spirituels-qui-ont-preside-a-la-fondation-de-ville-marie/

L’ACTION NATIONALE (1917-2017): LA REVUE CENTENAIRE

(Page de couverture de l’édition du Centenaire.Oeuvre du centenaire. Reproduction sur papier coton MUSEO MAX. Signée et numérotée par Armand Vaillancourt. 2017)

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Le XXè siècle avait à peine dix-sept ans lorsque la revue l’Action française, c’était son premier nom, est née. De sept ans la cadette du Devoir de Henri Bourassa dont elle est, à l’époque (1917-1928), un certain prolongement avant que son illustre fondateur ne se perde dans une mystique suspecte qui lui fit renier son combat national d’antan.Elle naît dans un monde en pleine guerre et en pleine crise de conscription qui déchire le pays canadien dans son lien colonial avec le grand Empire britannique sur lequel le soleil ne se couchait jamais.

Elle deviendra en 1928 pour un très court laps de temps l’Action canadienne-française afin de se démarquer et de se distinguer d’une revue française qui portait le même nom et qui fut l’objet d’une condamnation formelle de la part de l’Église catholique sous la gouverne de Pie XI. Puis, pour différentes raisons, elle s’éclipsera pour quelque temps. Pour finalement, reprendre sans interruption sa parution en 1933, sous le nom officiel et définitif de l’Action nationale.

Elle fut de tous les débats et de tous les combats du Canada français et du « petit peuple » canadien-français pour finalement, dans la foulée des années soixantes et en conséquence des États généraux du Canada français (1966-1969) épouser le destin du peuple québécois au grand dam des minorités canadiennes-françaises hormis l’Acadie. Et cent ans plus tard, elle est encore de tous les débats et de tous les combats. Elle a mis au monde, en verbe et en action, le nationalisme canadien-français et le nationalisme québécois. Elle s’est donnée comme cheval de bataille de pourfendre notre impuissance politique et économique congénitale.

Et quoi que l’on en pense, elle a voulu, et ce dès le début, nous sortir de l’idéologie de la survivance et de l’agriculturisme. Elle a voulu nous sortir de notre infériorité économique. Mais pour atteindre tout cela, il fallait d’abord inexorablement une grande réforme de l’éducation qui de l’enfance à l’université saurait nous outiller pour la vie moderne sans pour autant renier d’où nous venions. Pour tout cela, nous lui sommes largement redevable.

Au fil des ans et des décennies mais surtout de l’actualité économique, politique et culturelle qui sollicite et interpelle ses directeurs et ses différents collaborateurs, l’Action nationale, nous somme de se penser et de se saisir comme un peuple et comme une totalité avec un passé, un présent et surtout un avenir…un avenir national libre et émancipée de toute tutelle.

Et pourtant, hélas, elle reste méconnue d’une bonne partie de notre peuple. Nous disions plus haut qu’elle fut de tous les débats et de tous les combats: sur la langue, sur l’instruction publique et sa réforme, sur notre infériorité économique, sur notre littérature nationale dites régionaliste à l’époque, sur le rôle de l’État québécois comme fiduciaire du peuple canadien-français, sur nos rapports avec le Canada anglais, sur les crises constitutionnelles, sur les relations internationales. Elle était au rendez-vous de toutes ces questions dès 1917 et elle y est toujours.

Edouard Montpetit y signa le premier éditorial en janvier 1917. Au fil des décennies, elle a ouvert ses pages aux plumes les plus nobles et parfois les plus incisives de son époque: Esdras Minville, Joseph-Papin Archambault, Omer Héroux, George Pelletier, Philippe Perrier, Olivier Maurault, les Laurendeau, père et fils (Arthur et André), Richard Arès, François-Albert Angers, Pierre Laporte, Jean-Marc Léger, Jean Genest, Rosaire Morin et Robert Laplante, son directeur actuel, pour ne nommer que les plus connus.

Et non, nous ne l’avons pas oublié, celui qui en fut son directeur pendant près de dix ans (1920-1928) pour ensuite en être un collaborateur régulier. Celui qui en fut l’âme incandescente. Celui qui lui a donné ses lettres de noblesse, l’abbé Lionel Groulx (1878-1967).

Sous sa gouverne et sous sa plume, il convia le peuple canadien-français a sortir de sa torpeur. Pour le chanoine, il fallait surmonter les affres de la Conquête britannique dont on se plaisait à dire les bienfaits, en faire de même de l’échec des Troubles de 1837-1838 et de sa terrible répression. Finalement, ne pas se laisser subjuguer par le mirage du suppposé pacte confédératif de 1867 dans lequel l’un des peuples fondateurs est plus égal que l’autre.

Elle a mobilisé ses artisans vers l’action. Feu! la rhétorique creuse et vaseuse qui conduisent  sur des chemins qui ne mènent nulle part. L’Action nationale met au monde le nationalisme canadien-français. Elle lui donne un langage et un relief qui rejoindront la jeunesse des décennies vingt, trente puis connaîtra un certain recul d’audience pour ne pas dire un certain déclin à partir de la fin de la seconde guerre.

À travers les débats et les combats, pendant plus de trente ans, la revue a déblayé le terrain et a fait le lit de la Révolution tranquille. Tout ce que les deux mandats des gouvernements libéraux de Jean Lesage ont accompli de 1960 à 1966 était en germe dans les écrits de la revue. Même le slogan Maîtres chez nous de la campagne de 1962, lui fut subtilisé par les libéraux de l’Équipe du tonnerre!

L’Action nationale est née à une époque où la foi et la langue faisaient bon ménage et dormaient dans le même lit dans une chaste intimité. Et ce peuple canadien-français devait défendre et protéger l’une et l’autre. Car c’est par l’une et l’autre qu’il y devait sa survivance mais aussi son espérance. Mais, autre temps, autre moeurs, a-t-on l’habitude de dire. Aujourd’hui, pour beaucoup d’entre-nous la foi catholique, la langue et la culture font chambre à part. Reste un minimum de valeurs convergentes et un patrimoine religieux.

Pourtant, à ses débuts et dans les décennies précédant la Révolution tranquille, on y trouve les plumes du père Papin Archambault, s.j., d’Olivier Maurault, p.s.s., puis du père Richard Arès, s.j. S’en fait-il encore des gens de cette trempe, capable d’articuler une pensée et une réflexion engagée dans le réel de notre situation nationale, sociale et spirituelle?

Qu’a cela ne tienne, l’Action nationale a 100 ans et cela doit être un motif de fierté nationale. Merci à tout ceux et celles qui l’ont porté à bout de bras et lui a donné ses lettres ne noblesse.

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LIENS UTILES

Pour avoir accès au site de la revue l’Action nationale

http://www.action-nationale.qc.ca/

(Pour avoir accès à la revue l’Action française (1917-1927). Consultez ce lien de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec).

http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2223197

(Pour avoir accès à la revue l’Action nationale (1933-2013). Consultez ce lien de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec).

http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2163581

 

 

 

MESSE EN HOMMAGE À ÉMILIE GAMELIN ET AUX PATRIOTES DE 1837-1838

(La bataille de Saint-Eustache. Encre et aquarelle sur papier. Lord Charles Beauclerk)

(L’exécution par pendaison de patriotes à proximité de la prison de Montréal située au Pied-du-Courant. Dessin de Henri Julien,)

La sculpture en bronze personnifiant la bienheureuse Émilie Gamelin. Métro Berri-UQÀM. Oeuvre de Raoul Hunter))

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Il y a dans la vie d’un peuple comme le nôtre, des épisodes tumultueux, qui pour un certain nombre, sont vécus comme un bouton d’acné qui crée un malaise que l’on tente maladroitement de camoufler. Les Troubles de 1837-1838 ainsi que les événements d’Octobre ’70 en sont.

Le malheur des peuples dans la transmission de l’histoire c’est de souvent se relayer, de génération en génération, que les lieux communs éculés, répétés ad nauseam comme des mantras grossis, et amplifiés de faussetés voire même de raccourcis qui nous éloignent non seulement de ce qui s’est réellement passé mais nous fait passer à côté du pourquoi d’un tel événement et d’un tel dénouement sanglant.

Un inventaire de l’historiographie portant sur les Troubles de 1837-1838 nous convie plutôt à porter un jugement empreint de nuance. Il arrive que l’on expédie rondement et de manière superficielle le rôle et les diverses actions des protagonistes en cause. Ainsi en est-il, particulièrement, du rôle de l’Église catholique du Québec que l’on expédie souvent en quelques phrases.

Loin de nous l’idée de réécrire l’histoire afin de maquiller les faits et les prises de position connues et documentées de l’épiscopat québécois. À l’époque, faut-il le rappeler, nous sommes loin d’une Église triomphante, cléricale et ultramontaine qui a pu émerger seulement à partir des années 1860. Cet épiscopat du temps des Troubles, est alors fragile et insécure, et en tant qu’autorité constituée du peuple canadien-français, fut pris en tenaille entre le respect de ce que l’on nomme l’autorité civile légitime et le peuple dont il se sentait viscéralement responsable.

À travers différents mandements et lettres, l’épiscopat du Bas-Canada a ordonné au respect de l’ordre établi et à l’obéissance, doublé surtout de la condamnation du recours à la violence et aux armes. l’Église catholique se méfiait de la faction plus radical du mouvement patriote « contaminé », si l’on peut dire, par les idées révolutionnaires européennes. Le spectre de la révolution américaine de 1776 et surtout celui de la révolution française de 1789 hantaient les esprits ecclésiaux.

Si sur les principes, l’épiscopat fut intransigeant, il n’en demeure pas moins que sur le terrain, beaucoup de curés de paroisse ont été près de leur communauté. À Montréal même, Mgr Lartigue dont les cousins étaient au coeur des événements, on pense ici à Louis-Joseph Papineau, à Denis-Benjamin Viger, ne pouvait s’empêcher une certaine empathie familiale pour les patriotes. Mgr Bourget, alors co-adjuteur, fut mandaté pour aller apporter réconfort et nourriture aux prisonniers. Il en était de même d’Émilie Tavernier Gamelin, mieux connue sous le nom de mère Gamelin, fondatrice des soeurs de la Providence, qui s’est dévouée auprès des prisonniers politiques et de leur famille respective.

Et voilà qu’en ce dimanche 19 février 2017, la paroisse Saint-Pierre-Claver de Montréal en collaboration avec la Société Saint-Jean-Baptiste-de Montréal nous convie à participer à une messe en hommage à Émilie Gamelin et aux Patriotes pendus entre 1838 et 1839 suite à l’insurrection et aux événements des années 1837-1838.

À première vue et au regard de l’histoire, il peut paraître un peu contre-nature que la communauté catholique s’associe aux insurgés et aux rebelles de 1837-1838 pour leur rendre hommage alors qu’ils ont subi les foudres de l’épiscopat canadien-français de l’époque. Mais cela relève du regard superficiel sur notre histoire.

Le travail du temps et de la réflexion humaine qui en résulte, permet, à tout un chacun, de faire la part des choses et par le fait même de séparer et de distinguer l’essentiel de l’accessoire. Ainsi, en 1987, soit cent cinquante ans après les événements, l’archevêque du diocèse de Sherbrooke, Mgr Jean-Marie Fortier, en tant que président de l’Assemblée des évêques du Québec, et au nom de l’Église, lève les sanctions imposées aux patriotes de 1837-1838. Dans la même optique, Mgr Charles Valois, évêque du diocèse de St-Jérôme réhabilite le docteur Chénier mort par balle en inhumant ses restes (des cendres dans une urne) au cimetière catholique de Saint-Eustache.

L’échec de l’Insurrection de 1837-1838 mais surtout la répression sanglante et la mise en feu de plusieurs villages (maisons, étables, églises) gracieuseté du général Colborne, futur gouverneur, d’où lui origine le surnom du Vieux brûleur ou du Vieux brûlot a pu mettre à mal le moral d’un peuple annexé politiquement à une autre majorité.

Qu’a cela ne tienne, nous avons pu surmonter l’amertume et le désarroi momentané. Pour tout dire, ni la Conquête, ni la répression sanglante et fumante des événements de 1837-1838, ni les crises de conscription de 1917 et de 39-45, ni les défaites référendaires de 1980 et de 1995 ne peuvent venir à bout d’un peuple qui désormais, au grand dam de John George Lambton, mieux connu sous le nom de Lord Durham, possède une histoire et une littérature… mais aussi une culture, une économie et un Québec inc.

 

ATTENTAT À QUÉBEC: MOT DE CIRCONSTANCE

(La Grande mosquée de Québec et le Centre culturel islamique de Québec. Photo: mosquéedelacapitale.com)

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Comme nous l’avions fait lors des attentats de Paris et Saint-Denis de novembre 2015, nous compatissons à distance physique mais à proximité de sentiments avec les familles concernées. Nous pensons d’abord aux familles des victimes assassinées, puis en second nous pensons à la famille de l’agresseur. Un attentat, quoi qu’on en dise, n’est jamais aveugle. Il vise et pointe, nommément, une personne ou un groupe particulier.

Bien que nous sachions foncièrement que jusqu’à preuve du contraire, ces gestes qui tombent désormais sous la loi antiterroriste, restent le fait d’individus ayant un profil d’asociabilité déjà remarquée par leur entourage, ceux-ci demeurent, heureusement, rares au Québec et au Canada.

Cela dit, nous nous devons d’être vigilant dans notre manière de débattre de certains enjeux de la vie en société et de la vie politique. Bien que nous soyons une terre généreuse et accueillante, il nous faut faire attention à ne pas participer en pensée, en parole et par action à l’installation d’un climat malsain et suspicieux entre Québécois qu’ils soient de la vieille et grande souche ou des toutes petites nouvelles souches. C’est pourquoi, nous tenons à affirmer haut et fort que s’il y a des jours où nous ne savons pas nécessairement qui nous sommes, il y a une chose que nous savons: Nous ne sommes pas Alexandre Bissonnette.

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LES GRANDS COURANTS SPIRITUELS QUI ONT PRÉSIDÉ À LA FONDATION DE VILLE-MARIE

(Le complexe du Musée Pointe-à-Callière. Crédit photo: Musée d’archéologie et d’histoire)

(l’abbé Marcel Lessard et Christophe Maillet, ami et répondant du Comité Fléchois des fondateurs)

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La Société historique de Montréal comme nous le rappelions dans le tout premier article (22 mars 2015) de notre site web continue à nourrir la vie culturelle et patrimoniale de Montréal. Mise à part, la commémoration annuelle de la fondation de Montréal le 17 mai de chaque année, ainsi que les soirées de distinctions honorifiques dont la remise du prix Percy W. -Fox sans oublier la publication de la revue Montréal en tête, la Société historique de Montréal est au coeur de deux activités importantes.

Il y a la mise en onde d’une émission de radio intitulée Nouveaux regards sur notre histoire les mardis matins 9h00 sur Radio Ville-Marie au 91,3 pour les gens du grand Montréal et qu’on peut écouter à nouveau sur le site même de la Société historique de Montréal. Puis, il y a les conférences mensuelles intitulées Les samedis de l’histoire qui se tiennent le premier samedi de chaque mois (sauf janvier et la relâche d’été) à 14h00 dans le cadre physique enchanteur du Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal plus connu sous son appellation familière de musée de Pointe-à-Callière.

Tout ce grand détour, pour dire notre grande joie d’annoncer que la prochaine conférence mensuelle de la SHM ce 4 février 2017 aura comme invité, un vieil ami de la maison, à savoir l’abbé Marcel Lessard. Le conférencier-invité attirera notre regard sur Les grands courants spirituels qui ont présidé à la fondation de Ville-Marie.

Tout récemment, l’abbé Lessard a participé à un colloque tenue au diocèse du Mans et à La Flèche portant sur Jérôme Le Royer De La Dauversière, l’homme derrière le grand projet d’une ville missionnaire en terre d’Amérique sise sur l’île de Montréal (8-9 avril 2016).

Il y a 25 ans, dans le cadre des festivités entourant à ce moment le 350è de Montréal (1642-1992) l’abbé Lessard était le répondant et l’organisateur à Montréal et  d’un échange Franco-Québécois entre lycéens de La Flèche (lycée Sainte-Jeanne-D’Arc Notre-Dame) et étudiants du secondaire de Montréal (école Louis-Riel). Depuis ce temps, il n’a pas cessé par des amitiés, des voyages et des lectures à se faire une tête sur les débuts de notre histoire en Amérique du nord et plus particulièrement sur les rives du Saint-Laurent.

Donc, lorsqu’il y a deux semaines en tant que membre de la Société historique de Montréal, j’ai reçu la lettre d’invitation à la conférence mensuelle dont le conférencier était l’abbé Lessard, je n’ai pu m’empêcher de lui passer un coup de fil avec mon sans fil! Hélas, VILLE-MARIE EXPRESS n’aura pas d’exclusivité à servir à ses lecteurs et lectrices sinon de s’attendre à une conférence bien charpentée qui nous parlera sûrement du concile de Trente, des jésuites et des exercices spirituels de Saint Ignace, des dévots et des mystiques, de la Société du Saint-Sacrement, de la Société de Notre-Dame, de l’École bérullienne ou si l’on préfère de l’École française de spiritualité, de Jean-Jacques Olier et de Saint-Sulpice.

Vaste programme en perspective. Et la question qui tue: Comment à travers ces différents courants spirituels faire ressortir un fil conducteur qui ne soit pas un fil réducteur entre l’un et le multiple? Et pour avoir un début de réponse, il faudra se rendre au musée Pointe-à-Callière samedi 4 février 2017 à 14h00.

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